Ce sera un événement haut en couleur. Côté tunisien, la délégation promet tant de médailles comme d’habitude.
Du 28 août au 8 septembre 2024, seront «grand ouverts les jeux» pour célébrer le «para sport » et le «sport pour tous» à Paris et dans toute la France. Les Jeux Paralympiques d’été sont organisés pour les première fois en France.
Les Jeux Paralympiques d’été sont considérés comme l’un des plus grands événements sportifs au monde, Organisés pour la première fois en 1948 à Londres, c’est le neurologue Ludwig Guttmann qui fut le premier à allumer la flamme pour célébrer le sport pour tous et permettre aux personnes atteintes de handicap de vivre une aventure sportive inoubliable. 4 400 athlètes venant de 182 nations occuperont pistes, terrains et bassins durant 11 jours. 23 disciplines figurent au programme avec 549 épreuves qui se dérouleront dans 19 sites réputés de la capitale française.
L’intérêt de la Tunisie
La Tunisie est un des pays qui ont accordé au sport paralympique une importance de premier ordre. Cet intérêt a permis de découvrir et de mettre en évidence des noms qui marqueront à jamais les annales de ce sport paralympique. Nous possédons des champions du monde et des recordmen et recordwomen dans différentes disciplines.
La délégation tunisienne a rejoint la capitale française pour prendre ses marques et procéder aux derniers préparatifs. Tout a été mis à sa disposition pour que nos représentants se trouvent dans les meilleures conditions et s’expriment comme ilsl’ont toujours fait. Il est remarquable que l’engouement, l’ardeur, l’esprit de dépassement qui se dégagent de ces athlètes, filles et garçons, sont d’une positivité qui déroute adversaires et même responsables.
C’est la raison pour laquelle les représentants tunisiens demeurent des concurrents redoutables qui s’expriment sans complexe et avec une régularité qui tranche avec bien des prétendants.
Les représentants tunisiens ont effectué un stage de 40 jours au Maroc. Un nouveau stage d’affûtage de 9 jours aura lieu en France avant de rejoindre le village paralympique.
Walid Ktila, champion mondial et paralympique, est une figure emblématique qui a régulièrement brillé et entraîné le reste de ses camarades vers les sommets. Yassine Gharbi (course sur chaise) a indiqué qu’il place de grands espoirs dans cette participation, notamment dans la course du 400 mètres de la catégorie T54. Samar Ben Kaalab espère décrocher des médailles dans les disciplines du lancer du poids et du disque, malgré la forte concurrence. Amenallah Tissaoui a de fortes chances au 1.500 mètres (T38). Il tentera de battre le record mondial, établi lors du dernier mondial à Kobe, au Japon, en mai dernier. La Tunisie sera représentée pour la première fois aux Jeux paralympiques de Paris 2024 dans quatre disciplines : le para-athlétisme (25 athlètes), la boccia (3 athlètes), le para-aviron (1 athlète) et le para-triathlon (1 athlète), avec un total de 30 athlètes, contre 25 lors des Jeux de Tokyo 2020+1.